Le jeu des 7 différences: New York avant (2005)// New York aujourd’hui

On ne le dira jamais assez la ville de New York est en constante évolution d’une année à l’autre. Je me suis donc “amusée” à comparer le New York de mon premier voyage en 2005 avec le New York d’aujourd’hui. On peut dire sans l’ombre d’un doute que la ville a beaucoup évoluée et dans le bon sens : New York est bien plus sure, des quartiers entiers vivent une seconde jeunesse pour ne pas dire une renaissance complète voici pèle mêle un comparatif de tout ce qui a changé.

L’ OWO s’appelait Ground Zero (uniquement)

nyc 2005 - 8
Commençons par le plus effroyable de tout: Les tours jumelles étaient tombées 4 ans plus tôt. Lorsque nous y sommes allées tous les débris avaient été enlevés et les premiers travaux de la reconstruction commençait (enfin c était plus un trou béant dans le sol il faut bien le reconnaitre). Les grillages de protection autour du site étaient recouverts de photos des disparus, et des affiches géantes relataient les faits minute par minute. Un silence incroyable par rapport aux bruits de la ville régnait à l’approche des lieux.  Et une sensation indescriptible vous prenait  à la gorge, ne pas verser une larme était quasi impossible.
Aujourd’hui, le site est magnifiquement reconstruit, même si l’émotion est toujours aussi forte surtout lors de la visite du musée du 11/09.

Battery Park et le pont de Brooklyn
A la tombée de la nuit, on nous avait bien spécifié que Battery Park ainsi que les abords du pont et le pont de Brooklyn n’étaient pas surs. Et nous en avons fait l’expérience, rien de grave au final mais cela restera notre plus grosse frayeur à New York.
Aujourd’hui ce sont des endroits pour prendre des photos qu’il ne faut surtout pas manqué.

La Highline: qu’est ce que c’est ?
En 2005 la Highline était toujours une voie aérienne abandonnée, le Meatpacking quartier réputé dangereux commençait juste à devenir un quartier en vogue que l’on visitait en journée uniquement.
Aujourd’hui c’est le spot incontournable de New York, les restos y sont fabuleux, le Chelsea Market  est juste incroyable et le Whitney Museum vient d’y prendre ses nouveaux quartiers.

Brooklyn
La visite de Brooklyn consistait à traverser le pont en journée pour prendre la skyline de Manhattan en photo ainsi que de prendre celle non moins célèbre du Manhattan. Mais nous ne nous serions jamais aventurées à Williamsburg et encore moins à Bushwick.
Là encore aujourd’hui, la transformation de ces quartiers en font des lieux de visites incontournables lors d’un séjour à New York.

Les Rooftops ?

nyc 2005 - 9
Cela n’existait pas encore (du moins comme aujourd’hui) pour voir la ville de haut il fallait monter à l’Empire State Building.

Les foodtrucks ?
Les  premiers faisaient leurs apparitions mais étaient très rares les seuls que nous croisions souvent, étaient les vendeurs de hotdogs de cacahuètes ou les marchants de glaces.

Times Square

nyc 2005 - 5
Pas d’espaces piétonniers et le TKTS était un kiosque…
Le bon côté est que la circulation nous permettait de faire de supers photos des taxis jaunes sur Times Square, le mauvais est que c’était dangereux.
Pour prendre Times Square dans sa globalité , il fallait ruser avec les concierges des immeubles environnants.
Aujourd’hui, entre les marches rouges du TKTS, la zone piétonne et les restaurants (plus ou moins chers) avec vue sur Times Square, le seul challenge pour prendre une photo est de ne pas avoir trop de têtes tellement il y a foule !!!!

 

Voici un petit diaporama de photos de New York datant de 2005.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous avez-vous déjà fait la liste des grandes différences entre votre premier voyage à New York et maintenant?

 

Laisser un commentaire