Top 5 des villes fantômes américaines

Amateurs de Western, avec saloon, rues désertes, vous allez adorer les villes fantômes américaines. Les Etats Unis en regorgent, on en compte environ 6000 sur tout le territoire, mais elles sont essentiellement concentrées dans l’Ouest. La raison est simple: ces villes ont poussées comme des champignons en fonction de la ruée vers l’or ou autre métal précieux et lorsque les filons se sont taris, elles ont été tout aussi vite désertées.

Voici quelques unes de mes préférées, complètement désertes, encore un peu habitées ou utilisées à des fins touristiques.

 

Goldfield en Arizona

goldfield-ghost-town-01

Commençons par celle, qui n’est pas tout à fait authentique, puisqu’elle a été entièrement reconstituée, elle se trouve sur l’Apache Trail et reste une pause idéale. Tous les samedis et dimanches de novembre à avril des fusillades de cowboys sont mises en scène à 12h00 et à 16h00. Certes c’est commercial  et touristique mais ça fait son petit effet et tout y est: le saloon, le bureau de poste, la gare, la mine etc…

 

Jerome en Arizona

jerome 2

A environ 45 Km de Sedona sur la route 89 cette petite ville se vida progressivement dans les années 70/80 suite à la fermeture des mines jusqu’à devenir une ville fantôme. Et pourtant, pour nous visiteur c’est une véritable pépite. Ok !!!  Ça tourne beaucoup pour y arriver, énormément même (attention aux personnes qui sont malades en voiture ou qui ont le vertige), mais le spectacle est au rendez vous, la vue de la vallée est incroyable. Le paysage est réellement splendide, c’est d’ailleurs ce qui fait que Jerome est l’une des villes fantômes les plus habitées des USA (environ 353 personnes).

 

Rhyolite dans le Nevada

rhyolite

Située sur la Highway 374 entre la ville de Beatty et l’entrée Est de la Vallée de la mort. Elle a complètement été désertée pour des raisons économiques (depuis 1924 avec le décès de son dernier habitant). Cette ville est unique car c’est la seule qui a été vite construite avec un essor fulgurant en 3 ans et qui a ensuite été aussi vite abandonnée. Mais pour nous touristes, c’est une étape sympa entre Las Vegas et la Vallée de la mort.

 

Bodie en Californie

bodie-ville-fantome-4

Sans doute l’une des plus célèbres, elle est située entre Yosemite, le lac Tahoe et la Vallée de la mort. C’est une vraie ville fantôme, qui a connu son lot de violence liée à la ruée vers l’or. Aujourd’hui il ne reste que  5% des bâtiments d’époque, mais elle est un incontournable si vous êtes dans la région.

 

Calico en Californie

calico vile fantome 2

Située dans le désert de Mojave sur  la I15, elle a été complètement désertée au début des années 1900. Elle a été entièrement restaurée dans les années 50 et est devenue un site très touristique avec spectacles et animations. Seuls 5 immeubles datent du début du XXème siècle, les autres sont des répliques reconstruites sur les anciennes fondations.

 

Bien d’autres auraient pu figurer sur cette liste comme Tombstone et Bisbee en Arizona ou encore Animas Fork dans le Colorado.

Et vous avez-vous déjà visité  une ville fantôme ? Si oui, laquelle ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s