Mesa Verde: une merveille du Colorado

Situé dans le Colorado, le parc national de Mesa Verde regroupe des habitations troglodytes des indiens Anasazi. Le parc a une superficie de 210 Km² environ et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Il se divise en deux parties : Wetherill Mesa et Chapin Mesa.

Wetherill Mesa
Cette portion est fermée en hiver, elle est ouverte de début mai à fin octobre, bien sur les dates évoluent chaque année en fonction du temps notamment de la neige.

Long House

long house credit photo NPS

Crédit photo NPS

Second plus grand village de Mesa Verde, il abritait environ 150 personnes. Il faut compter environ 2 heures de visite (guidée à réservation obligatoire). Attention il y a uniquement 4 visites par jour.

 

Step House

step house credit photo NPS

Crédit photo NPS

La visite est libre, bien qu’un ranger soit toujours sur place pour répondre aux éventuelles questions. La visite se fait en 1 heure environ. Vous y découvrirez des habitations de deux époques (600 et 1226).

 

Chapin Mesa

Far View Sites
Petit sentier d’environ 1 heure, qui vous permet d’accéder à différents sites: Far View House, Pipe Shrine House, Coyote Village, Megalithic House, Far View Tower et Far View Reservoir.

 

Chapin Mesa Museum

CHAPIN MESA MUSEUM

Si vous manquez de temps pour visiter le parc entièrement, le musée est incontournable pour connaitre le mode de vie de ses pueblos et découvrir les outils de l’époque. Un petit film de 25 mn représentant Mesa Verde est diffusé toutes les demi-heures.

 

Cliff Palace

Clif Palace - credit photo NPS

Crédit photo NPS

Plus grande habitation de Mesa Verde, le village abritait plus de 50 pièces et 23 Kivas. Attention visite guidée obligatoire d’environ 1 heure.

 

Balcony House

balcony House- Credit photo NPS

Crédit photo NPS

Visite beaucoup plus sportive et aventureuse avec passages d’échelles en bois et tunnel. Ce petit village de 40 pièces et 2 kivas a été découvert en 1884. Au vue des conditions difficiles pour le visiter, les rangers vérifient toujours les conditions physiques des participants (vertige, claustrophobie etc.).

 

Soda Canyon Overlook Trail
Petit sentier, facile d’accès d’environ 2 Km (aller et retour), qui permet de voir Balcony House et Soda Canyon (attention point de vue un peu éloigné).

 

Spruce Tree House

spruce tree house credit photo NPS

Crédit photo NPS

Vous parlez de Spruce Tree House est obligatoire bien que actuellement le site soit fermé et interdit de visite, suite à des problèmes d’éboulement et l’attente des experts en géologie.
Ce qui est dommage car il s’agissait d’un incontournable de Mesa Verde, c’était le seul village où la visite guidée n’étaient pas obligatoire (sauf en hiver). Ce petit village regroupait les habitations les mieux conservés du parc.  Donc affaire à suivre sur la page des alertes du parc ICI.

 

Pour  plus d’infos:
*Une Kiva est une pièce ronde enterrée. Il s’agissait d’une chambre de cérémonie pour les rituels indiens. Ces salles  pouvaient servir aussi pour stocker des marchandises.

*Le site Internet du parc est ICI
*Le guide de Cliff Palace en français est ICI
*Le guide de Balcony House en français est ICI
*Le guide de Spruce Tree House en français est ICI
*Le plan du parc est ICI

 

Où loger:
Les deux villes les plus proches sont Cortez (16 Km) et Mancos (13 Km), mais vous pouvez aussi loger à Dolores (30 Km) ou Durango (58 Km).



Laisser un commentaire