7 Merveilles méconnues de l’Utah

L’Utah est un des états les plus visités des USA et pourtant de splendides parcs sont oubliés: soit car ils ne font pas partie des circuits touristiques classiques soit par manque de temps.

 

Dead Horse State Park

Petit parc souvent délaissé voir oublié car situé à côté de Canyonland, il est vraiment dommage de ne pas s’y arrêter car il offre des points de vue différents qui méritent le détour.Ce parc se visite en 30 minutes environ (sans faire de randonnées) donc en général il est conseillé de le faire la même journée que Canyonland. Pour profiter au mieux des différents points de vue du parc , vous pouvez suivre un petit sentier pavé.

 

Valley of the Gods

La ressemblance avec Monument Valley est frappante, même décors de Western, même impression de grands espaces, même couleur ocre, et surtout même étoiles dans les yeux à la fin de la visite. Il s’agit de la plus méconnue des pépites de l’Ouest américain: Valley of the Gods. Situé dans le Bear Ears National Monument, près de Mexican Hat, ce site qui porte bien son nom: la vallée des dieux est peu connu donc peu visité et pourtant les mésas, les buttes et les canyons aux couleurs ocres forment un paysage de toute beauté.

 

Kanarra Creek

Canyon assez étroit aux couleurs magnifiques, il est très photogénique. Par contre attention, vous allez suivre une rivière donc avoir de l’eau jusqu’aux chevilles. Prévoyez donc une seconde paire de chaussures si vous voulez avoir les pieds au sec après votre visite. Comme beaucoup de canyons, il ne faut pas le faire par temps de pluie car ce petit cours d’eau peut se transformer très vite en torrent dévastateur. Au programme donc, canyon, cascades et roches aux couleurs extraordinaires. Pour en profiter pleinement comptez environ 4 heures le temps de faire la randonnée complète.  Attention tout de même certains passages sont plus compliqués voir sportifs notamment au niveau des cascades: pour les passer des échelles sont installées (elles peuvent avoir été mise à mal par les intempéries,) mais le spectacle est toujours au rendez vous.

 

Goblin Valley State Park

Le Goblin Valley State Park est un tout petit parc situé au nord de Capitol Reef, entre Hanksville et Green River. Bien que très peu visité, il est unique en son genre, en effet les formations rocheuses de ce parc ressemblent à des champignons de toutes les tailles. Il se visite en une demi-heure environ, et son entrée est à 13 USD/véhicule. Le pass American The Beautifull ne fonctionne pas car il s’agit d’un parc d’état. Vous pouvez y faire de très belles balades entre tous ces champignons. Le parc dispose aussi d’un point de vue, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de toute la vallée.

 

Little Wild Horse

Il se situe à côté de Goblin Valley State Park, la randonnée pour le découvrir est assez facile bien que certains passages sont tellement étroits que l’on doit passer de côté. Il faut compter environ 2 heures pour le découvrir si vous décidez de faire que cette partie, et 4 heures environ si vous vous voulez faire une boucle et ajouter Bell Canyon mais la partie la plus belle est Little Wild Horse Canyon.

 

Yant Flat

Yant Flat qui porte aussi le nom de Candy Cliffs, n’est pas un parc (l’entrée est gratuite), il se situe sur Dixie National Forest et Red Cliffs. Ces formations rocheuses et ces couleurs rappellent un peu d’autres parcs , mais il n ‘en reste pas moins majestueux et mérite lui aussi une visite.

 

Calf Creek Falls

Saviez vous qu’il se cache de très belles chutes d’eau à proximité de la Scenic 12 entre Bryce Canyon et Capitol Reef? Très peu visitées car pas forcément facile d’accès, elles se trouvent au nord de Grand Staircase Escalante Monument. Elles sont deux: Lower, qui est la plus connue car le chemin de randonnée pour y accéder est facile et Upper, beaucoup plus difficile d’accès et pas très bien indiquée attention.

Laisser un commentaire