Le pays Cajun

Le pays Cajun est situé en plein cœur de la Louisiane. Pour le découvrir au mieux et en connaître l’histoire vous pouvez visiter différents lieux :

 

St Martinville

st martinville

Situé sur l’ancien site indien Attakapas, St Martinville est la troisième plus vielle ville de Louisiane. Les français chassés du Canada y vinrent et tentèrent de lui donner une atmosphère française, elle fut d’ailleurs surnommée « le petit Paris ». C’est une des villes les plus francophones des USA ( bien sur la nouvelle génération ne parle que anglais) même les panneaux dans les rues sont en français traduits en anglais. Vous pourrez aussi y voir Evangeline Oak, deuxième plus vieux chêne des USA, célèbre grâce à l’histoire amoureuse d’Evangeline Labiche, l’Acadian Memorial ou encore visiter le Culture Heritage Center.

 

Acadian Village

Acadian Villiage

Situé à 8 Km de la ville c’est une de ses principales attractions, il s’agit de la reconstitution d’un village acadien sur les rives d’un bayou. Vous y découvrirez la culture Cajun et l’histoire des Acadiens.

 

Le bayou

bayou pierre alligator park

*Bayou Terrebonne Waterlife Museum, pour découvrir toute l’industrie et l’histoire de ces célèbres marais.

*Vous pouvez aussi vous balader dans le Mandalay National Wildlife Refuge, qui s’étend sur 18 m² et abrite des marécages. Une petite balade d’une heure environ aller et retour, vous permet de découvrir une faune et une flore incroyable.

*Swamp Tour Adventures, pour explorer les marais avec un guide francophone pour une expérience inoubliable.

 

Goûter la cuisine

cafe beignet

Impossible de découvrir la Louisiane sans goûter sa cuisine, elle s’inspire soit de la cuisine cajun soit de la cuisine créole ou bien encore un parfait mixte des deux.

Côté cajun: c’est un mélange de cuisine française, canadienne et de produits trouvés sur place, pour devenir une cuisine exotique avec sa propre identité, vous pourrez entre autre découvrir la Catfish Soup (soupe de poisson-chat) ou bien l’alligator frit…

Côté créole: c’est aussi un mixte de différentes cuisines, celle des français (colons) et la cuisine africaine (venue des anciens esclaves) comme le Gumbo par exemple.

N’hésitez pas à découvrir le très célèbre Jumbalaya (sorte de paella aux saveurs cajuns) ou bien le Po’boy, sandwich avec différentes garniture y compris des huîtres

Laisser un commentaire