CONSEILS ET BONS PLANS POUR SE GARER À SAN FRANCISCO

Nous aimons tous la ville de San Francisco, mais il faut bien reconnaître que lorsque nous faisons nos « road trips » nous rencontrons souvent le même problème au niveau de notre voiture: où la garer.

En effet cela peut s’avérer vite compliqué: les parkings sont rares, chers ou bien avec une réglementation très stricte. Voici plusieurs solutions, et conseils pour vous garer à San Francisco.

1) Les parkings de la ville
Bien sur comme dans toutes villes, on trouve des parkings gratuits dans les zones résidentielles de la ville, mais cela implique aussi qu’ils sont éloignés du centre ville.

Dans le centre vous pouvez aussi en trouver à durée illimitée (ils sont très rares et toujours pleins), si vous êtes chanceux tout va bien.

Mais ils peuvent aussi être à durée limitée (entre 1 et 3 heures) et cela devient plus compliqué, c’est la chasse aux tickets et on ne peut pas dire que la visite de la ville se passera sereinement.

Vous pouvez aussi vous garer dans les rues mais la attention à bien connaitre et respecter toutes les indications (vous les trouverez plus bas) car le « Street Cleaning » passe plusieurs fois par jour et est intransigeant, au mieux vous vous retrouverez avec une amende (à partir de 65 USD), ou un sabot et au pire votre voiture sera à la fourrière et la il vous faudra compter environ 500 USD pour la récupérer et encore environ 110 USD pour la contravention.

street cleaning

 

Pour remédier à ces problèmes :

*Si vous voulez l’option parkings de la ville pour votre voiture voici un lien ICI. Cette page vous indique tous les parkings et leurs prix se trouvant à proximité de votre hôtel quand vous aurez rempli les indications date, heure et lieu où vous séjournez.

*Si vous souhaitez juste un parking de nuit le Self Parking Downtown Center Garage au 308 O’Farell Street est à 15 USD/nuit (voiture déposée après 18h00 et reprise avant 09h00).

2) Les hôtels avec parking gratuit
Cela reste une des solutions les plus simples: vous pouvez réserver un hôtel avec un parking gratuit ou même payant (attention les prix montent vite). Ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour visiter San Francisco. Pensez tout de même à ne rien laisser dans votre voiture.

Voici une petite liste d’hôtels  avec parking gratuit:
Hôtel Royal Pacific Motor Inn
Hôtel Day Inn
Hôtel Coventry Motor Inn
Hôtel Lombard Moto Inn
Hôtel Francisco Bay Inn
Hôtel Colombus Motor Inn

voici une carte de San Francisco avec leurs emplacements

Bien sur il y en a d’autres, mais leur situation est soit excentrée soit dans un quartier plus ou moins bien fréquenté.

Une autre solution qui est un bon compromis tarifaire est de prendre des transferts pour aller jusque dans la ville et prendre/rendre votre voiture soit à l’hôtel (très rare) soit dans le bureau du loueur de votre choix dans le centre ville de cette façon tout vos problèmes de parking sont évités.
Vous pouvez trouver des transferts aéroport/hôtel à partir de 15-16 euros/personne/trajet sur ou Ceetiz ou Viator

Ceetiz - Transferts       

LA FOIRE AUX QUESTIONS

J’ai une contravention comment faire?
Première chose ne pensez pas pouvoir échapper au paiement, si vous ne faites pas le nécessaire sur place, car vous n’en avez pas envie ou par manque de temps les autorités américaines vous retrouveront.

Soit en demandant au loueur de débiter votre carte (n’oubliez pas que vous lui avez donné une empreinte de votre carte)

Soit vous recevrez un courrier en France en provenance de « the toll Roads ».

Vous pouvez donc payez votre amende en ligne en vous rendant directement sur le site www.thetollroad.com  et en cliquant sur « pay ticket ».

Vous pouvez vous rendre sur place au bureau de la SFMTA Customer Service Center au 11 South Van Ness Avenue du lundi au vendredi de 08h à 17h00 ou les appeler au 415 701 3099.

Dans tous les cas ne dépassez pas les 21 jours.

Si vous décidez de tester votre chance et ne pas payer, sachez que lors de votre prochain voyage aux Etats Unis (peut importe l’état), vous risquez d’être arrêté, mis en prison en attendant d’être jugé, et vous devrez payé les indemnités de retard, l’amende et les frais de jugement (min 2000 USD au total).

Ma voiture est à la fourrière que dois-je faire?
Si votre voiture a disparue dans un premier temps assurez- vous qu’elle a été enlevée et non volée en appelant AUTORETURN au 415 865 8200 ou bien vous pouvez aller sur leur site internet www.autoreturn.com et ensuite allez à « find a vehicule » et ils vous indiqueront où vous devez aller la chercher.

Une autre solution consiste à vous rendre dans leur bureau central au 450 7th street (entre Bryant et Harrison) dans le sud de SOMA à côté du bureau du Sherif, ils sont ouvert 24h/24, 7 jours/7.

Si malheureusement elle a été volée appelez le 515 533 0123.

Au secours comment bien garer ma voiture ?
Attention vous êtes prêts, car quand on gare sa voiture à San Francisco on a une check-list à respecter comme si on pilotait un avion.

Quelle est la couleur de la bordure du trottoir ?
*Rouge: interdit
*Jaune: uniquement pour les livraisons
*Bleue: uniquement pour les personnes handicapées
*verte: seulement pour 10 minutes
*blanche: uniquement pour embarquer et débarquer des passagers

Est-ce que je ne suis pas à proximité d’une borne à incendie ? Attention l’amende dépassera vos espérances !!!!

Est-ce que je n’empiète pas sur un arrêt de bus ? Attention même 20 cm c’est déjà trop.

Est-ce que c’est le jour du nettoyage de la rue ? Si vous ne voyez aucune voiture de garer ne prenez pas de risque, ne vous garez pas vous non plus.

Suis-je dans une rue à circulation rapide ? Dans ce cas interdiction de se garer après 15h.

Si  la rue est en pente, mes roues sont elles tournées dans le bon sens ? Il faut toujours les tourner vers le trottoir.

Je ne comprend pas les panneaux de stationnement

San_Francisco_No_Stopping_
*Quand ils sont verts et blancs: ils indiquent une zone où le stationnement est autorisé pour une durée limitée. Il n’existe pas de disques de stationnement. Le contrôle se fait par des rondes de policiers. Le temps de stationnement autorisé (X HOUR PARKING) est indiqué sur le panneau.
*Quand ils sont rouges et blancs: le stationnement est interdit.
*NO PARKING: le stationnement est interdit mais l’arrêt est autorisé (le temps de charger/décharger des personnes ou du matériel).
*NO STANDING: signifie que le stationnement est interdit mais que l’arrêt est autorisé (le temps de charger/décharger des personnes uniquement).
*NO STOPPING: le stationnement et l’arrêt sont interdits.
*TOW-AWAY: si TOW-AWAY est indiqué sur un panneau, cela signifie que le stationnement est interdit et qu’en cas d’infraction, le véhicule va être immédiatement emmené en fourrière.
*ANY TIME: si ANY TIME est indiqué sur un panneau, cela signifie que l’interdiction est valable tout le temps. Parfois, une plage horaire ou une plage de jours sont indiqués.

 

Voilà vous connaissez maintenant toutes les subtilités du parking à San Francisco A vous de voir quelle solution vous convient le mieux.